Docuthèque

📖 Textes proposés en postface du premier rapport de l'observatoire

📖 Documents produits par le CAC

• Retranscription du débat entre Hugues Sibille alors président du Labo de l'ESS, président de la fondation Crédit coopératif et Eric Denoyelle, formateur en travail social et fondateur du collectif pour une éthique en travail social.

Il faut arrêter les dépenses sociales, pour passer à l’investissement social : voilà le message délivré au gouvernement par les banquiers qui proposent de mettre en place des partenariats public-privé pour financer des actions d’intérêt général...

Le 15 mars 2016, Martine Prinville, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire, annonçait le lancement du premier appel à projets pour des Contrats à impact social, déclinaison « à la française » des SIB (Social Impact Bonds). Il s’agit d’importer en France un nouveau type de partenariat public-privé, appliqué cette fois à l’action sociale...

📖 Ressources sur la mesure de l'impact

• Evaluer l'économie sociale et solidaire : socioéconomie des conventions d'évaluations de l'ESS et du marché de l'évaluation d'impact social, thèse de Marion Studer, sous la direction de Florence Jany-Catrice, Université de Lille, oct. 2021

📖 Principaux rapports

• 2014 : Le rapport Sibille fait entrer les contrats à impact social en France.

• 2019 : Rapport Lavenir suite à une mission pour relancer les contrats à impact

• 2022 : Rapport Cazenave suite à la mission du gouvernement pour "massifier" les contrats à impact en France

📖 Bibliothèque participative

📘"Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme", Jean-Sébastien Alix, l'Harmattan, 2023
📕 "Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences",Revue française des affaires sociales, n°4 octobre-décembre 2023
📙Trop de gestion tue le social, essai sur une discrète chalandisation, Michel Chauvière, La Découverte, coll. « Alternatives sociales », 2007.
📗Réinventer l'association, Jean-Louis Laville, Editions Desclée de Brouwer, octobre 2019.
📘Quel monde associatif demain ?, Patricia Coler, Marie-Catherine Henry, Jean-Louis Laville, Gilles Rouby, Eres, 2021.
📕Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle, Pierre Dardot, Christian Laval, La Découverte, 2014.
📙Ruses de Riches, Jean-François Draperi, Ed. Payot, Paris, 2020.
📗Du social business à l'économie solidaire, critique de l'innovation sociale, Maïté Juan, Jean-Louis Laville, Joan Subirats, Eres, 2020
📘 L'art de la fausse générosité, la fondation Bill et Melinda Gates, Lionel Astruc, essai Babel, Actes Sud, 2019
📕 Fin du monde et petits fours, les ultra-riches face à la crise climatique, Edouard Morena, La Découverte, février 2023

On attend vos propositions sur le mail : marianne@associations-citoyennes.net